Définitions des techniques que je pratique
- Angélique Delarbre
- 23 janv. 2021
- 2 min de lecture
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?
L’hypnose Ericksonienne est très respectueuse des valeurs de la personne et de son environnement. C’est une approche rapide, flexible, indirecte (à travers la visualisation d’images) et non invasive.
Néanmoins, l’hypnose ne se substitue en aucun cas à la médecine. C’est une approche complémentaire. Il convient de rappeler que seuls les médecins peuvent poser un diagnostic, procéder à des recommandations ou à des prescriptions et qu’il convient toujours de poursuivre.
L’hypnose Ericksonienne excelle dans son approche du développement personnel. Elle peut apporter des solutions intéressantes pour la gestion du stress, la réussite scolaire, les addictions, les troubles du sommeil, les troubles de l’alimentation, les phobies, les peurs et le développement de la confiance en soi et bien d’autres encore.
Cette thérapie permet de bénéficier de la mobilisation de toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements désirés à long terme.
Qu’est-ce que l’EFT (Emotional Freedom Techniques) Techniques de liberté émotionnelle
On pourrait dire que l’EFT est une forme d’acupression pour libérer les émotions négatives. C’est une méthode rapide, efficace, amusante et facile à apprendre qui donne des résultats de longue durée, même permanents et apporte souvent un soulagement là où d’autres thérapies ont échoué. Cette méthode est utile pour toutes les émotions négatives telles que : la tristesse, la peur, les phobies, la colère, le dégoût, la honte, l’anxiété, la culpabilité…
Et peut également aider à résoudre les problèmes physiques : douleurs, maigreur, obésité, mauvaise image de soi…
Ou à vous défaire de certaines manies : tabagisme, envies compulsives de se laver les mains souvent, bégaiement…
L’EFT COMMENT CA MARCHE ?
Il s'agit de tapoter ou de frotter doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens. En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange, on équilibre les méridiens perturbés. Vous conservez la mémoire de l'évènement qui vous a dérangé, mais n'en ressentez plus la charge émotive qui l'accompagnait. C'est dire comme cette méthode peut trouver de nombreuses utilisations. Les enfants l'adorent car elle les aide à gérer de nombreux petits maux au quotidien : peurs ou phobies (du noir, des araignées, de l'école…), colères, moqueries, anxiété de séparation, pipi au lit, terreurs nocturnes, cauchemars… Son efficacité est sans pareil pour se débarrasser des craintes, peurs et phobies et d'une rapidité époustouflante.
Comments